La Grande Brière

  • camping sud bretagne en bord de mer
  • camping en bord de mer morbihan

La Grande Brière

Enfoui à la morte saison dans un manteau d’épais silence, bruissant l’été sous sa chevelure de roseaux, d’iris et de saules, le Parc de Brière, second marais de France …

 

Il s’étend à l’extrême sud de la Bretagne ses 20 000 hectares de tourbières, de lacs et de canaux.

C’est l’un des plus petits parcs de France, puisqu’il couvre 40 000 hectares au total.

 

On y trouve une zone marécageuse, d’eau douce, proposant un paysage de chaumes, de ruisseaux et d’îlots, que l’on peut découvrir à pied, en calèche ou en chalands (barques à fond plat).

 

Notre partenaire :

LA FAUNE BRIERONNE

Site de la Faune Brièronne

Visiter le second marais de France : La Grande Brière

Bénéficiant du statut de « Parc naturel régional », les marais de Brière constituent un espace naturel protégé unique accessible en quelques minutes en voiture ou en vélo depuis le camping des Îles dans le Morbihan. Tout aussi fragile et magnifique que ses voisins blancs, les marais salants de Guérande, la Grande Brière est un véritable réservoir de la biodiversité locale.

Côté balades, le parc naturel régional de Brière compte près de 700 km de sentiers balisés. Laissez-vous bercer par votre chaland glissant doucement sur les eaux et saisissez vos jumelles pour dénicher des oiseaux rares dans ce site d’une grande valeur ornithologique.

La Grande Brière abrite plusieurs espaces naturels et culturels aménagés comme le jardin médiéval des Caves à Montoir-de-Bretagne, la Maison de la Mariée à Saint-Joachim et les jardins du Marais à Herbignac, ainsi que quelques musées intéressants (Musée de la Marine en Bois du Brivet).

Les passionnés d’histoire ne manqueront pas de s’émerveiller devant les sites mégalithiques qui révèlent la présence de l’Homme dans la région depuis le Néolithique : menhir du Fuseau de la Madeleine (Pontchâteau), dolmens de Kerbourg (Saint-Lyphard), dolmen du Riholo (Herbignac), dolmen de la Roche au Loup (Missillac)…

Après l’exploration, vous pourrez converser avec les artisans locaux et admirer leurs créations : céramique, poterie, couteaux, sculptures sur bois ou sur pierre… Enfin, n’oubliez pas de visiter le port et les chantiers navals de Saint-Nazaire !